. 12.
Le igexécutif de Alfétatvoit croître sa puissance, il tend (le plus en plus interveñïd an tout, toutmr églëmenter. idée de llÿ Etat est si pro fondémçntmancrée dans esprit dos hommes de ce emp sf eu cônception de la.
fôî me même de leur âestîn est sinindissolublemont liée la puissance de I Etat. qu ïlsî adoptÿéñt idée un abandon la machine Ètat de peur de perdre leur sécurité sociale, par crainte panique uné chute dans le chaos. Seul Etat peutt encerenneusbsauverx est eldérnièr moyen pour échapper au désespoir dans une époque de dépression économique et de crise. est en îtat que bons bourgeois et capitalistes recherchent leur salut. Ils lui mendiant aide et sub. Èventions, garanties, commandes et crédits. Les épigones de la raison état, Êsentant le sol se dérober sous leurs piedsy réclament cor et cri le renfor cement de autorité de état, le règne de la terreur étatique, absolutisme.
âLes travailleurs attendent de Etat la garantie des salaires, le maintien des ï :gprix, les aumônes de allocation chômage. La croyance en Tîtat est la forme zig bourgeoise spécifique de la croyance en li entr aide de la communauté. Ëlle ap paraît quan la force (le individu lui refuse le maintien de la sécurité de son existence. Otto Ruhlc, der ut zur Utopie, i955. Concurcmment se développent des idées dirigées contre y: individus, état et société secconstxuisent ses dépens. La collectivité a tous les droits toutes les qualités, individu, expirant en tant que tel, est plus qu un 0bjet, un esclave privé de tous droits. n Cette conception une collectivité étatisée a rien de commun avec la ConCeption marxiste du socialisme, même si elle assortit de la nationalisa tion de la propriété privée, Otto Ruhle avait bien vu que la Russie engageait. sur le chemin qui mène la toute puissance de état, la supériorité intangi A ble du tout sur la partie, un nouveau féti e derrière lequel se tapissent les intérêts de la classe do îñmanteîîäïùpp ñ flê ;3ï6ïsïïêté pïîvêe ri. ëîfîîîraù film Œîmiété socialiste, l avènement du règne de la liberté humaine, même si tel a été le credo du mouvement marxiste. Il y a transformation socialiste que lorsque la. suppression de la propriété privée co în cide avec association libre des travailleurs, que lorsgue ceux ci no placent pas la société. sur un piédestal. Les problèmes sociaux ne peuvent être réso lus uniquement par expropriation des moyens de production, par la soumission des individus l Ëtat expropriateur. Il fautuéviter e reconstituer la Socie. té comme une abstraction face a individu. arx. National okonomie un Philo. sophie. il En 1932, Otto Ruhle fut très heureux de la publication des manuscrits (n) du jeune arx. Dans ces manuscrits, arx élève contre le communisme grossier; qui nie la. personnalité humaine et dans lequel la condition ouvrière sera éten. due tous les hommes. La communauté y est qu une communauté de travail. Le; 4 Salaire est distribué par un capitalisme généralisé. Ce communisme est qu une. a parence de disparition de la propriété. privée, forme communautaire, mais qui, a. veritablcment, est quo la forme ültime de lè Qll I ïLeÈe conservant ses caraîte. res fondamentaux. Îm est4re cñmñfifisme qui détruî ia prop riété prives eTconäfiÎEËAÎËÏiñ êrstimvdæthcmme. est humanisme total, la solution réy elle de opposition entre liberté et nécessité, entre individu et collectivite, entre homme et homme. homme se retrouve en face deson devenir humain. La propriété privée nous a rendus si bêtes et si impuissants que nous r: ne coùside ro ns un objet comme nôtre que lorsque nous le possédons sanspartageNosfi. tant physiques qu intel lectuels; sont si pervertis et atrophies que pouvons nous réjouir que dans la possession» La destruction de a pro sera donc émancipation. Îtotale de homme. Otto rc YL. MI des idéesvdar jeune Man, par Sebastian. 5M mJ v 3 Là, tank a. iM. y 4, l, y. a.