Archivo rebelde es
01 1968 10 9
01 1968 10 9 black white

teurs sociaux sur honinie et son action historique. le qui a vécu et. ést accru ainsi dans esprit, est précipité, cr taltisé dans acte transformant la soci té, et se conserve dans celui ci, impérissahle. Mais il se conserve de, même autrement. les pensées, sentiments, passions, idéaux, qui ont poussé l action les gé: nérations précédentes, se sont aussi exprimés dans tous les produits de leur esprit, dans leurslittelatul es, leur scicn»
ce, leur croyance, leur art, leur philosophie, leurs théories et idéologies, et par ceux ci nous pouvons directement en prendre connaissance. Ils forment un objet distinct étud dans toutes les sciences nommées spirituelles.
Pour histoire ordinaire, celle des événements él des actcs, il ne seuihle pas nécessaire qu on accentue toujours cet intermédiaire et que on observe a part ces deux eifE ts celui du monde e conomique, matériel sur esprit et celui, réflexe, de esprit sur le monde matériel. Ici, il sutt it le plus souvent (l indiquer la liaison cntreta cause matérielle ct les résultats sociaux, dériver de la croissance des forces ile production la transformation mode de production ainsi que la lutte (le classe qui accompagne et tes révolutions politiques nécé saires cette transformation On procède ainsi surtout dans les résumés généraux trés concis. Mais si on veut comprendre les productions spirituelles une période donnée, son idéologie, sa religion. son art, alors action de la société, sur es»
prit humain devient le principal et alors il devient nécessaire de pénétrer profondément dans le problème de savoir comment le matériel influé ur le spirituel. Alors, ce côté du marxisme, la théorie de esprit, de la pensée. de la consc encc doit être développée et appliquée un détail.
Mais ceci est nécessaire aussi pour exflication de histoire elle même et pour a réfutation des contradicteurs de notre doctrine. Si nous appliquons le marxis.
me a époque actuelle, l toirc que nous vivons et faisons, nous nous trouvons dans une position toute alllt e que si nous explorons le passé. le qui a eu lieu durant les siècles passés. influencc de la société sur les hommes et ett et contraire des hommes sur la société est fini. la chainé des ciTets. dans laquelle esprit humain est un maillon intermédiaire, a chaque ois est finie. Nous voyons clairement le résultat fuial et la cause originale un côté et de autre.
Mais la même chainé de causes et effets quant a époque actuelle cst pas encore terminée, nous nous trouvons au sein de son cours, innombrables sont les manières par lesquelles la société occupe transformer esprit humain, alors que ceci a pas encore eu de résultat dans une action suivante, très nombreux sont les cas où la réalité nouvelle com. n: flan