Archivo rebelde es
01 1968 10 7
01 1968 10 7 black white

de la grande industrie. Les ba. le la société, les forces de production sont donc actuellement. surtout formées par la technique, dans les sociétés primitives les conditions naturelles jouent un rôle important. Elles se perfectionnent toujours parce que la pra»
tique du travail par elle mente dirige esprit humain vers (les moyens qui pourront améliorer cc, travail ou satisfaire de nouveaux besoins. La techniuie est pas seulement composée des mac nes, des fabriques, des mines de, houille.
matérielles. mais aussi de la possibilite de les faire et de la science sur laquelle elles sont b1 ces. La science (le la nature, notre eonuai nce des forces naturelles.
notre capacue de travailler et de complter sur elles peuvent être aussi regardées comme des forces de production. Dans la technique on ne trouve donc pas seu»
lement un élément materiel, mais aussi un fortement spirituel, Dans le niate rialis»
me historique. cela est évident cal contrairement aux ahstn tious fantaisistes des philosopth bourgeois, it place homme vivant avec tous ses besoins corporels au centre (le évolution. Chez les hom»
mes, les éléments spirituel et matériel sont tellement intimement liés qu on ne peut les séparer. Si nous parlons des besoins de homme. nous ne parlons pas seulement de ses besoins stomacaux, ma ausi de ceux de. sa tete et de son cœur, e!
tous sont en même temps spirituels et matériels. Dans le, travail humain, même dans le plus simple, les éléments spirituel et materiel une maniere égale sont toujours reunis et est une abstraction artificielle de vouloir les séparer. Mai?
cette abstraction a Cependant un sens historique. le développement social avet sa division (tu travail et sa division er classes a fait une partie des clément: spirituels du procès (tu a ait. une fonction distincte pour certaines persorr nes et Classes, et a ainsi cause une diminution (le être humain des deux cô tés. Ainsi. ces spécialistes les intellectuels, habituerent regarder de par lem travail, tout le spirituel par contrastt avec lin matériel inférieur et ne virent pas leur unite organique et sociale. Il es. oinprehen ible que ii ge qu ils se font (tu matérialisme historique, e11 partant de cc point (le vue erroné doitv être absolument fausse. histoire se base sur les actions de hommes, son explication se base sur ce que nous savons eu général (le activité humaine. homme en tant. organisme avec certains besoins, certaines exigences le son existence. se trouve au sein du milieu ambiant naturel, dans lequel il puise le contentement de ses besoins. ses besoins et le milieu ag. ent sur lui, ils sont les causes des actes par lesquels il assure son ex stence. tl a ceci de commun avec tous les êtres vivants. mais il a