le les hommes règlent, par leur volonté et leur intelligence, leurs relations réciproques est élémentaire. ceci, nous pouvons déjà faire remarquer que 1e con traste entre technique et droit est pas conforme celui entre matériel et spirituel, le droit est pas seulement une regle, mais une forme impérative, il est pas seulement la formule un paragraphe de loi, mais aussi le sabre du gendarme et le mur du cachot. En ce qui concerne l élément spirituel dans la technique, nous verrons plus loin. Du reste la thèse de Stamler est juste. Le mode de production capitaliste est pas simplement caractérise par une pro duction machiniste et industrielle, mais par une production regie par la domina tion de la propriété privée. Le mode de production est technique, réglé par des relations juridiques et de possession.
Mais la thèse de Stamler est pas toute la vérité. Les deux facteurs. la techni; que et le droit ne sont pas équivalents.
La technique a une base donnée, ne peut être modifiée simplement par la volonté humaine, contrairement au droit et a la loi, que la volonté humaine eut directeruent influencer. Mais non ar itraârement. les hommes règlent leurs relations, fixent I. donc. leur droit, connue le rendant néces. saire, dans des conditions techniques données existence et le développement de la production. La technique du petit travail la main a rendu possible et né cessité un mode de production petitbourgeois et obligé les hommes transformer la possession privée (les instr uments de production. assurant ceci par une institution juridique générale. Les grandes machines ont nécessité les grandes entreprises et poussé les hommes annuler toutes les barrières la liberté.
professionnelle et Contractuelle, qui em pêchaient le libre développement de la production. Ainsi une technique donnée et des formes juridiques y adaptées naquit le capitalisme. La technique est donc la base la plus l profonde, pour cela est la plus impor l tante force de production, alors que le droit appartient qu la construction bâtie sur elle, dépendante elle. cst jus tement pour cela que le droit détermine l économie. les hommes essaient de ré qler le droit et la loi ap és les uecessi tés de la structure économique de la so l; ciïte. Cette adaptation du droit aux het soms de la technique pour la réalisation un svstème économique a donc pas a. heu subitement et par elle même. mais est. absolument un procès de la lutte entre les classes. est le sens et le but de tour les les batailles politiques et de toutes. les grandes révolutions, de même le sociaj lisme est rien autre qu une telle transi formation du droit et de la forme de la nroprieté qui se conforme avec un deve! oppement plus avancé de la technique i