Archivo rebelde es
01 1968 10 5
01 1968 10 5 black white

place les hommes les uns par rapport aux autres sont une réalite aussi lmpérali: ve que existence corporelle de homv me même, elles remplissent sa vie et déterminent ses pensécs par une violence insurmontable. opinion selon laquelle on peut vivre en dehors de tout ceci, indépendamment, vaut autant que opinion qu une partie tranchee du corps peut vivre indépendamment de celui ci. enpréssion de Marx que les idées et institutiuns humaines sont déterminées par la manière selon laquelle les hommes acquiè rcnt leurs mo)ens (le vivre, ne signifie donc pas, que chaque homme ne pense toujours qu son boire Et son manger, mais que le procès de production met les hommes les uns avec les autres dans cerlaines relations qui remplissent leur vie, rempl rsent donc aussi leurs pensées, leurs volontés ct leurs sentiments. En outre, pl nsons que, pas plus actuellement que pendant toute histoire passée, les moyens existence ne sont assurés. le sorte que les soucis ct la crainte de manquer eerasent le cerveau comme un cauchemar et empêchent un large développemcnt de esprit, un vaste envol des penser lîn système économique, qui chassera ces soucis et donnera l humanité la maîtrise totale de ses conditions de vie, déterminera encore toujoui par son caractère. la vie et les pensées, mais combien plus libres, plus vastes et plus dégagées seront ces pensées.
Mais pourquoi les relations économiques sont elles icllrs quelles sont Le mode de production qui détermine état de cnaquc homme est lui même un produit humain, il est c0 slruit par le rarail et evotution séculaire de humanitél De même aussi. actuellement chacun collabore construire la suite de ce développcment. les forrcs importantes qui ont constitue lc mode de production, on trouve la technique et le droit. a Lc droit détermine Economie. ainsi, Stamlcr formula Li sa critique du Marxisme. Ceci est pas seulement causé par le désir un juriste tic donner une placé supérieure l objet de son étude, comme base fondamentale (le la société. La encore, noi trouvons le vieux contraste entre spi lnel et maléricl. La technique compiLnd un éle ment matériel. le mourr ment visible un hr un outil, une machine. Mais ii ne. tT pas une pra»
tique de travail concrète polir faire un mode (le production. ceci est obtenu que par la réglementation des formes de (li oils solts lesquelles on travaille. Cc est pas outil ou la machine, mais e libre contrat de travail, lc lihre èchange, la lihre concurrence, la liberté profes. mnelle qui ont fait ti capitalisme. Donc lele mcnt matériel, lr procedé technique cst régi et conduit par des relations spi rituelles, par des règk juridiques. é»
lément spirituel, la manière selon laquel