rituels, mais la réduction de ces motifs. des causes matérielles, aux relations réelles de la société humaine. Nous nommons ces relations réelles, matérielles en tee sens, que nous pouvons les constater objectivement au contraire des idées subjectives. non dans le sens de matériel opposé spirituel. On a souvent altirme que la réalité dans la soviete humaine est cependant. principalement (le nature spirituelle, ear homme est tout abord un être pensant et eapable (le volonté partout dans la soeièté et dans la politique les relations humaines existent seulement parce que les hommes en ont plus ou moins cons cience, par leur conscience. leu sentiments, leur savoir et leur volonté. tte réfutation ne touche pas le materialisme historique Nous attirons attention sur ce que, partout dans la sot ieté, où des limnmes preunentrontact, des relations réelles, efi eclives sont la base de ceei, el que ces relations que les hommes en aient ennseiene ou non, qu ils approuvent ou qu ils ll: sent, qu ils les reconnaissent ou non, restent malgré tout.
autant réelles.
Derrière chaque bataille, derrière. liaque trêve. entre lra uilleurs et patrons, en trouve ett ectivement état de vente (le force (le travail des ouvr aux capitalistes. derrière lu lutte pour la liberté: tlll commerce ou le protectiminisine nn trottve un rapport réel entre acheteurs et ven. deurs, derrière les devises des partis de démocratie ou de reforme se trouve la. relation réelle entre gouvernement et u. jets, de Classe entre, classe. chaque loi. est, outre un morceau de papier, la de cision formulée. les gouvernants avant la uuis ancp de faire exécuter leur dérision. Tout eeci qu on le nomme matériel nu spirituel 77 est objectivement observable, donc dans le sens de Marx. réalité mm l térielle. Les relations existantes entre les Immî. mes ne sont pas arbitraires. httes sont de. terminées et les hommes ne peuvent r me pas librement elloisir le rôle qu ils il veulent remplir (tons. tout. Elles sont.
données par le svsteme économique dans. v lequel les hommes vivent. lia société. la commune. dont Chaque homme est une partie et en dehors de laquelle il. ne peul vivre est un organisme de production, t elle sert la production polir les hom. 14v mes, de, tous les moyens de vivre. de quelque nàture qu ils soient. Tout abord, les lhommes doivent vivre, donc l organisme économique regit tout au a. dessus de toute puissance, en assurant cette vie, les relations dans lesquelles il