ritaires l égard de toute organisation spontané. avec 1e principe anachronique et irréalisablc de autodétermination nationale. et avec la convic tion de Lenine que seule, intelligentsia hourÿ geoise est capable de développer une conscience révolutionnaire, cc qui la destine guider les masses. Ce ange du matérialisme bourgeois. et dc. tirxismc révolutionnaire, qui CBT EÀELÈI ŒB lu. philusuphie de Lenirie. rénpparut avec la Vinw mire du bolchevisme. mélange de pratiques lièor capitalistes et ideologie socialiste.
Toutefois, la revolution russe était un événement progressif une signification énorme. Comparable la Révolution française. Elle révélait en même temps que le mode de production capitaliste est.
pas limite au apport de propriète privée prédominant dans sa période li rale. Par suite du reflux de la vaguc révolutionnaire lu Vl lllC de la première guerre mondiale. le capitalisme se consoliduit, a nouveau. en dépit des conditions de. ise serieuses, en donnant plus importance aux illLe rvunîiuris de Etat loris économie. Dans les nations capitalistes moins vigoureuses, ce phénor mène prit la forme du fascisme, ct on Vit inteii»
smer les politiques impérialistes qui menèrent finalement a le seconde guerre mondiale. Plus encore que lzi premiers, cette seconde guerre montra clairement que 1c mouvement ouvrier qui subsistalt Il Ël ail plus un iizouveiiit nl de clrtssc, mais qu il faxsn iL purtie intégrante des divch sys ternes nationaux du capitalisme contemporain. est. dans lu Hoilande occupée pendant la seconde guerre mondiale que Punnekoek prit. la plume pour composer Workers a Councilsi ouvmge e tuit ter un. on 1047. Il ICSllmult experience une V10 en cc qui regarde lzi théorie ct lu pratique du muuvcrrit nt u;lvi lP lnterriutionul, 115 que le developpement et la li ansturmatioii du capitalisme dans les divers pays et dans son ensemble. Jette histoire (lu pitfillszrÆ, et de la. lutte contre le Capitalisme. finit sur le triomphe un capitalisme revivitiè quoique chance. La tiii. de la seconde guerre mondiale a vu 18. interets. le in classe travailleu. entièrement UJP tis aux impéiatifs de Concurrence des deux. stemes caiin tulistes Iivuux. qui sc proparent pour nouvcau Conflit. l Oiiust, les urgaiiisuliolis (le tl llvïlll le. rs sont restées en pl e, niuis llcs lhcrclieiit gt au mieux remplacer tout :lnlplemkliî lL nio. io pale pur le capital a. rut, Quant uu soiÿt lisuiit îliouvcmeiil œmmtaustu mouruth ii met espoi un une rèVulutron planétaire sur le llludèlP russe. Dans un et litre cas, le socialisme se confond. avcc in propi ieté publique, Etat éLuril maitrc de lu production et ln l. avnrlleurs (lfilneul ant aux. ordres une Classe dirigeante. effondrement du capitalisme aiirieiiiie iriziii 9re.
CF fut aussi in rhlitt lu Vieux mouvement ouvrier. Je que on appelnii socialisme se révèle être un cepitalismrr durci. Cspeiidtmt, au contraire dc la classe dirigeante. qui adapte rapidement aux cond. tions nouvelles, lu se ouvrière se trouve dans une situation llnpllh sllncu. et sons espoir. il horizon: elle adhère toujours flux idêcs et.
aux activités traditionnelles. Or. les Changements écoiiomiqucs ne provoquent des changements de conscience que graduellement. et il êtoulero peut être un assez long temps avant que surgisse. un nouvcau mouvement ouvrier, adopté aux noue velles conditions, car la tache des travailleurs. demeure inchargée: est abolir le mode de pro; duction capital. ste. est accomplir le socialisme. Pour attt inrlre ce but. il faudra que les trava t leurs organisent et organisent lu société de façon que la production et la distribution obéissent a un plan social, élaboré pur les producteurs euxr memes. Ce mouvement ouvrier, qurind il sc lèvera.
li. reconnaîtra ses origines dans les idées du communisme de conseils et dans celles un de ses repre. sentants les plus rigoureux. Anion Pannekoek.
Paul DIATTICK.
Impnmerte Masstlia anât légal n es. me. o Luïq ll