l y que par le passé et qui ne trouve plus aliment dans le monde nouveau. Comme exemples. ilunS deux idéolngit puissantes, qui règnent le plus turtvinnnt sur les esprits (les ouvriers et les retiunnent hnrs du socialisme. la religion et le nationalisme. Comment la religion est née du motte (le production primitif et petitbuurgeois, comment, pendant sa croissance, elle a constamment changé de forme et aspect, connut ut elle a ne expression organisations surialcs, qui out (lepuis ce temps perdu toujours plus leur liasc sociale, loul t i a Llùja été expliqué dans Lie nombreux ouvrages et articles. idéologie uationalislt se distingue de autre en ne qu elle a ses ral ines dans le capitalisme ct est pour la honrgcoisir une onlil vivante, dont: une tradition vucore plus Jeune et plus fraîche, qui par cela nième: peut agir encore plus fortement sur les ouvriers, ll peut paraitrr étrangtn qu une idéologie puisse encore se maintenir ausi long IHIJS après que la base qui la nourrie, son fondement, la réalité qui a prêt a (lisparu depuis longtemps. Cependant il en est de même pour ceci que pour tout le spirituel Chez homme. non seulement elli: contiuul exister avec une vie pro«
pro, comme la mémoire reste après im pression cl chaque image sp iluelle après une série impressions: mais aussi elle se renforce énormément (le par influence spit iht flle réciproque entre les lunnines.
De même que dans le cerveau les rentres des organes (les sens ne sont pas seulement touches par les cxt îlalions extr erieures mais aussi sont liés entre eux par des mil liers (le manières, iulluent iuuluellinmnt et créent ainsi une vie spirituelle de liaisons (le pensée, qui efferlue, en grande partie indépendamment (les eth ls ilu monde xtèrieur de même, dans la sociétè, re qui est formé un jnur comme idées dans les cerveaux humains, agit comme une nouvelle force sur autres hommes. Le monde extérieur, qui influe sur nos esprits. ne consiste pas srnlement (les laits multiples de la rie et (ln milieu, mais aussi de tout C une les autres nous ont (li. Cülîltllt précipités de leurs expéi Iont es et (le ce qu ils ou aulres gérerations ont mis dans les livrr onuue le son (l abord suhlil une corde ne résonne pleinement que u e la uisse (le résonnancm ainsi instruction des faits résonne sur nous comme un arcoril parfait du mnnrli qui nous uuloure, Les nouvelles idées, on harmonie avec la nouvelle réalité, sont pronaflèes par ceux en qui ollt soul nées, qui les premiers les ont entendues indistinctement et en ont distingue le nouVWin ton. leur forte rr mnnaner a réveillé les esnrits nlus irunes et plus inertes, leur nrnpagntinn les a réunies a influenre directe de la vie et (le expérieure, et a conduit unv compréhension plus rapide de leur essence.