(one mes he essence de esprit est la faculté abstraction. La foule variée, innombrable impressions qui a envahi esprit, est élaborée et transformée en image abstraile, dans laquelle les caractères généraux des phénoniénes concrets se résument en conceptions. La technique de ce processus, la relation de image l objel, essence des idées par opposition la réalité, ont été expliquées avec une clarté magistrale par Dietzgen, et il est pas nécessaire de traiter ici ce sujet en de tail. Dans idée est exprimé le général, essentiel, le commun, le constant de la partie du monde, du groupe de phénomène dont elle est image du special, du divers, du changement de la réalité on a tiré une abstraction par cette méthode.
La diversité infinic du Cosmos a pas place dans notre cerveau. est pourquoi esprit doit simplifier, par abstraction, les différences et les diversités accessoires et occasionnelles, Les idées sont par nature ferines, inflexibles, striclement liniilées par opposilion la réalité, dont elles sont la cristallisation, et qui coule un riviére, toujours autre, infiniment diverse et muitiple. Il découle de ceci, que les idées elles mê.
peuvent tranquillement rester constantes sans plus, elles doivent toujours changer, se transformer, se limiter autrement. etre remplacées par autres et ainsi adapter la réalilé char grante.
Sans cesse, le flot des impressions et des expériences du monde ambiant penetre dans esprit, y rassemble, y élabore. y distille, y généralise en idées, conceptions, jugements, pensées, sentimenis, règles qui composent le contenu te la conscience, puis, qui peu peu Tisparaissent dans inconscient pt oubli. Si les nouvelles impressions harmonisent avec image déjá formée, parce que le monde extérieur revient toujours sous de mêmes formes. image de concept se maconne toujours plus solidement il se pétrifie en une possession spirituelle intangible. Et elle ne se perd pas avec individu. dans habitation et le fravail en comun, un échange constant idées effectue. la représentation du monde spirituel est pas une possession individuelle, mais collertive. La propriéé spirituelle, qu une société a acquise en TUI certain temps est transmise la gémération moulante. durant tout le temps où les conditions de vie restent inchangées ceite génération retrouve toujours le système traditionnel de concepts et idées, idéologie qui. harmonise avec le inonde réel. alors cette idéologie enfonce de plus en plus solidement et se fait de plus en plus indiscutable. Mais, voici que le monde se transforne. de par le travail humain même, la société est toujours modifiée, recoit toujours de nouvelles formes. de nouvelles impressions, le nouvelles expériences pénétrent ce